L'accompagnement à la scolarité au fil des saisons

Cette page est spécifiquement dédiée aux activités animées par PPIVO dans le cadre de la convention de partenariat 

 

 

Cette rubrique est directement réalisée par les enfants en accompagnement à la scolarité qui participent aux activités animées par PPIVO.
Les enfants assurent eux même  le reportage photographique, l'usage de l'ordinateur dans la salle informatique du centre socioculturel pour sélectionner les photos et rédiger les commentaires. PPIVO met les fichiers informatiques en ligne. Parents, familles, amis et ceux qui, comme vous, lisent ces lignes ... peuvent ainsi suivre les réalisations des enfants et les commenter avec eux.  
 

Janvier 2017 :  Bonne année à tous 

"Avec les feuilles d'arbres ramassées en novembre et des lettres découpées dans des journeaux, nous avons fabriqué une grande carte de voeux que nous avons accroché dans le hall d'accueil de chacun des centres La Fontaine et Mandela."

 

Décembre 2016 :  Mandela et la Fontaine tous ensemble réunis pour le goûter de Noël  

 

 

"Décoration en land art"

"Avec tout ce qu'on a ramassé en novembre, on a fabriqué et décoré un sapin de Noêl."

 

 

"Goûter"

"Pendant ce temps en cuisine, on a préparé des macarons aux noisettes pour tout le monde."

 

 

 

Novembre 2016 :  « Top chef » en herbe, la tarte aux poireaux revisitée

"On a ramassé  les poireaux au jardin solidaire du Plan pour les cuisinner en tarte. On a fait une equipe pour chaque partie : l'équipe pâte, l'équipe béchamel et l'équipe poireaux.  Pour fabriquer la tarte, on a mis la pâte dessous, puis les poireaux cuits et ensuite la sauce. Après on l'a mise dans le four. C'était délicieux !"

 

"Team La Fontaine"

 

"Team Mandela"

 

 

 

Novembre 2016 :  ramassage pour du land art  

"On est sortie ramasser des feuilles, des branches, des cônes de pins et d'aulnes, des fleurs séchées. En rentrant on a trié dans des caisses et mis les feuilles dans du papier journal."

 

22 juin 2016 :  Gourmandises du jardin 

"On a arrosé dans la serre. On a cueilli des fraises, des groseilles, des framboises, des radis, des carottes, des betteraves. On a fait des tartines avec du fromage frais et d'autres avec de la gelée de groseilles et tout ce qu'on a ramassé."

 

15 juin 2016 :  "Essonne verte - Essonne propre"  Opération de nettoyage du quartier de La Fontaine

Respecter son environnement.

Comprendre le tri sélectif . 

 

 

2 juin 2016 :  Observation de la biodiversité du sol à l'Espace Mandela

"0n a observé les vers de terre. On a coupé l'herbe et on posé un cadre de 1 mètre carré. On a mélangé de la moutarde avec de l'eau. Puis on a arrosé dans le carré et on a patienté ... On a ramassé les vers dans un bac.  On à recommencé une seconde fois. Nous avons compté 23 vers dans chaque carré."  

 

25 mai 2016 :  Fleurissement citoyen de la plate-bande de l'Espace Mandela

"Sous les serres du jardin solidaire, nos semis ont bien grandi. On a pu planter les tournesols, les capucines, les coloquintes, les balsamines et les zinnias. Après on a tout arrosé. Après on a joué au Mölky"

.

11 mai 2016 :  Fleurissement citoyen du rond-point Jean Mermoz

"On a commencé par ratisser pour retirer toutes les crottes de chiens !  On a mélangé les graines à du sable et on a essayé de répartir le mélange sur la terre. Il a beaucoup plu ! "

 

4 mai 2016 :  Au jardin solidaire du Plan

"On a retiré les mauvaises herbes dans un petit coin de la serre et on a semé des radis. On a tout arrosé dans la serre. On a cueilli la ciboulette et des radis et on a fait des tartines". 

 

 

13 avril 2016 :  Fleurissement de l'espace Mandela 

"On a nettoyé la plate-bande et on a constaté que des personnes ont coupé  nos tulipes. On a fait des plantations dans des godets : tournesol, maïs, courgettes, coloquintes et dans des barquettes : souci, bleuet, coquelicot"

.

 

23 mars 2016 : c'est le printemps :Marcello reçoit un costume neuf 

"On a refait le corps de marcello et on lui a a changé ses vêtements"

 

Mars - avril  2016 : Installation des totems de pots.

L'un pour le jardin solidaire du Plan et le second à l'Espace Mandela. 

 

 

Février - mars 2016 : Fabrication d'un totem de pots pour le jardin

Avant de peindre les pots, on a choisi le thème on a fait des dessins sur du papier : fleurs, arbres, insectes et outils …la semaine suivante, nous avons terminé les dessins sur les pots. On s’est protégé avec des sacs poubelles et on a peint les dessins.

Janvier 2016  : Fabrication de nichoirs à mésanges

On a observé le nichoir pour réaliser les patrons. On a transféré les modèles sur une planche de bois. On a scié les morceaux, et  on les a cloués ensemble, pour fabriquer le nichoir. Le nichoir construit,  on a décoré les nichoirs (dessins). On a recouvert le nichoir avec de la lasure pour les protéger des intempéries. Il nous reste plus qu’à installer les nichoirs au jardin pour les mésanges.

Décembre 2015 : Goûter de fin d’année

Nous sommes à l’intérieur. Les enfants du centre La Fontaine sont venus nous rejoindre à Mandela pour faire des activités de décoration de Noël et de la cuisine.

On a fait des petits pains d’épices et des roses des sables. Pendant que ça cuisait, on a fait des petits sapins avec les tiges séchées des tournesols, un tout petit cadeau dans une coquille de noix et des étoiles en fil de fer. Ensuite on a goûté et on a rapporté son bricolage à la maison.

Novembre 2015: Fabrication de nichoirs

On a observé le nichoir à oiseau que Claire a apporté. Dedans, on a vu un nid qui était fabriqué avec du foin, de la mousse et des poils. Il était épais, 8 cm.

On a mesuré l’entrée du nichoir et on a vu que deux oiseaux avaient pu  y habiter : la mésange charbonnière ou la sitelle. Ensuite, on a mesuré toutes les parties de la boite pour faire le patron en carton  que nous avons reporté sur des planches de bois. Nous le construirons en janvier.

Novembre 2015 : Plantation des bulbes

Il ne fait pas froid et le temps est un peu couvert. Nous avons planté des bulbes dans la plate-bande devant le centre Mandela. Avant de les mettre, nous avons nettoyé et agrandi la plate-bande. Nous avons coupé les grandes tiges des tournesols et retiré les fleurs fanées des balsamines et des ipomées. Les zinnias sont encore en fleur alors on les a laissé. Il y avait beaucoup de vers de terre et Claire nous les a montrés. Maintenant, on sait distinguer les jeunes des adultes.

Les enfants du centre La Fontaine ont planté des bulbes dans le jardin Solidaire du Plan. Il y avait aussi des petites pommes dans le verger qui étaient bonnes. La terre était très collante…il a fallu gratter les chaussures avant de repartir !

 

Octobre 2015 : Déjeuner reprise des activités 

 

Pendant les vacances d’octobre, nous avons fait un déjeuner ensemble (les enfants du centre Mandela et les enfants du centre La Fontaine). Nous avons été chercher des légumes au jardin Solidaire du Plan. On a ramassé des tomates, des radis, de la ciboulette, des pommes de terre violettes, des fleurs de bourrache, deux potimarrons et un potiron jaune de Paris. Nous avions semé les graines de presque tous ces légumes en avril. Nous avons aussi cueilli des dahlias.

Ensuite, nous sommes rentrés au centre La Fontaine pour faire la cuisine.

On a cuisiné une purée de potimarron, une soupe de potiron, des pommes de terre au four, une salade de tomate qui avait un goût un peu sucré, des radis avec une tartine de fromage à la ciboulette. En dessert, Justine avait fait des meringues et de la compote de prune. Il y avait aussi des châtaignes au four. On a mis le couvert pour tout le monde. C’était délicieux !

Nous avons offert un bouquet de fleurs de dahlia à l’accueil du centre La Fontaine et un autre à l’accueil du centre Mandela.

 

Avril 2015 : Semis et goûter au jardin

Mars 2015 : Comptage des vers de terre

Mars 2015 : Remise en forme de Marcello

Mars 2015 : Installation des hôtels à insectes 

Janvier Février 2015 : Ateliers d'hiver construction d'hôtels à insectes

Novembre 2014 : Ateliers d'automne Land art

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© PPIVO - Pour les Potagers d'Insertion du Val d'Orge