* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Cette page est spécifiquement dédiée aux activités animées par PPIVO dans le cadre de la convention de partenariat
"Décoration en land art"
"Goûter"
.
Avant de peindre les pots, on a choisi le thème on a fait des dessins sur du papier : fleurs, arbres, insectes et outils …la semaine suivante, nous avons terminé les dessins sur les pots. On s’est protégé avec des sacs poubelles et on a peint les dessins.
On a observé le nichoir pour réaliser les patrons. On a transféré les modèles sur une planche de bois. On a scié les morceaux, et on les a cloués ensemble, pour fabriquer le nichoir. Le nichoir construit, on a décoré les nichoirs (dessins). On a recouvert le nichoir avec de la lasure pour les protéger des intempéries. Il nous reste plus qu’à installer les nichoirs au jardin pour les mésanges.
Nous sommes à l’intérieur. Les enfants du centre La Fontaine sont venus nous rejoindre à Mandela pour faire des activités de décoration de Noël et de la cuisine.
On a fait des petits pains d’épices et des roses des sables. Pendant que ça cuisait, on a fait des petits sapins avec les tiges séchées des tournesols, un tout petit cadeau dans une coquille de noix et des étoiles en fil de fer. Ensuite on a goûté et on a rapporté son bricolage à la maison.
On a observé le nichoir à oiseau que Claire a apporté. Dedans, on a vu un nid qui était fabriqué avec du foin, de la mousse et des poils. Il était épais, 8 cm.
On a mesuré l’entrée du nichoir et on a vu que deux oiseaux avaient pu y habiter : la mésange charbonnière ou la sitelle. Ensuite, on a mesuré toutes les parties de la boite pour faire le patron en carton que nous avons reporté sur des planches de bois. Nous le construirons en janvier.
Il ne fait pas froid et le temps est un peu couvert. Nous avons planté des bulbes dans la plate-bande devant le centre Mandela. Avant de les mettre, nous avons nettoyé et agrandi la plate-bande. Nous avons coupé les grandes tiges des tournesols et retiré les fleurs fanées des balsamines et des ipomées. Les zinnias sont encore en fleur alors on les a laissé. Il y avait beaucoup de vers de terre et Claire nous les a montrés. Maintenant, on sait distinguer les jeunes des adultes.
Les enfants du centre La Fontaine ont planté des bulbes dans le jardin Solidaire du Plan. Il y avait aussi des petites pommes dans le verger qui étaient bonnes. La terre était très collante…il a fallu gratter les chaussures avant de repartir !
Pendant les vacances d’octobre, nous avons fait un déjeuner ensemble (les enfants du centre Mandela et les enfants du centre La Fontaine). Nous avons été chercher des légumes au jardin Solidaire du Plan. On a ramassé des tomates, des radis, de la ciboulette, des pommes de terre violettes, des fleurs de bourrache, deux potimarrons et un potiron jaune de Paris. Nous avions semé les graines de presque tous ces légumes en avril. Nous avons aussi cueilli des dahlias.
Ensuite, nous sommes rentrés au centre La Fontaine pour faire la cuisine.
On a cuisiné une purée de potimarron, une soupe de potiron, des pommes de terre au four, une salade de tomate qui avait un goût un peu sucré, des radis avec une tartine de fromage à la ciboulette. En dessert, Justine avait fait des meringues et de la compote de prune. Il y avait aussi des châtaignes au four. On a mis le couvert pour tout le monde. C’était délicieux !
Nous avons offert un bouquet de fleurs de dahlia à l’accueil du centre La Fontaine et un autre à l’accueil du centre Mandela.