Dans une société qui, d’une part, tend à exclure les personnes fragilisées socialement et physiquement, et d’autre part, incite à rechercher une meilleure qualité de vie dans un environnement épanouissant, l’association acquise aux valeurs de solidarité et aux principes du développement durable se donne pour but d’accueillir, d’écouter, de favoriser les rencontres et tisser des liens entre différents groupes, générations ou cultures, stimuler des apprentissages, en mettant en place des ateliers variés autour d’un jardin collectif et solidaire.
Objectifs
Aider les personnes en difficulté sociale ou économique et donc particulièrement repliées sur elles-mêmes et fragilisées
- à sortir de chez elles,
- à rencontrer d’autres personnes,
- à créer collectivement quelque chose de beau et d’utile,
- d’en tirer une certaine fierté et une plus grande confiance en elles.
Ce jardin associatif, ouvert depuis avril 2012 est cultivé en commun par la mise en place de diverses activités au rythme des saisons. Elles sont proposées sous forme d’ateliers ouverts à des publics accompagnés par un référent (d’une association, d’une collectivité, d’un établissement public) ou indépendants.
- Les bénéficiaires ne sont pas rémunérés.
- La production est consommée sur place, lors de repas partagés, et/ou donnée aux participants présents.
- Pour favoriser le lien social et les relations entre générations, le jardin s'ouvre plus largement sur d'autres catégories de publics : bénévoles, assoicaitons locales, enfants des écoles ou des centres de loisirs ....
Le jardin fonctionne sur une large base de bénévolat et de partenariats.
Des entreprises privées ont accordé leur soutien au projet.
L'association concours à des appels à projets pour financer ses actions sur des subventions publiques. (+ dans la rubrique "Ils soutiennent nos projets")
L'association PPIVO a été créée au printemps 2005.
Du projet initial de Potager d'Insertion au fonctionnement du jardin Solidaire du Plan le parcours a été long et sinueux. Soutenu par les adhérents de l'association et l'engagement de bénévoles motivés, le projet a évolué pour trouver des solutions aux difficultés successives rencontrées.